Petit Louvre, belles histoires du Louvre

L'allée de sphinx

A Saqqarah, la célèbre nécropole royale située au sud du Caire en Égypte, cette allée de sphinx menait à un temple. Les rois égyptiens avaient coutume de se faire représenter en sphinx pour manifester leur rôle de gardien des lieux.

La statuette retrouvée

Cette statuette en bronze représente un empereur sur son cheval. On le sait, car il porte une couronne et il tient un globe dans sa main.

L'Esclave rebelle

Ce chef-d'oeuvre du sculpteur Michel-Ange représente un esclave entravé. En raison de la torsion de son corps et de l'expression de son visage, on le nomme l'Esclave rebelle. Michel-Ange aime sculpter les corps nus pour en travailler la musculature qui est ici impressionnante.

La tête du roi

Cette statue représente un prince. Et pas n'importe lequel ! C'est le prince Gudéa. Il y a 5000 ans, il a gouverné le royaume de Lagash, en Mésopotamie (l'Iraq actuel). Regarde ses mains croisées : c'est un geste de prière. Gudéa était très pieux.

Le portrait de Louis XIV

Voici le portrait du roi de France Louis XIV en costume de sacre, peint en 1701. Tout est spectaculaire dans ce tableau. Le grand rideau rouge et or fait penser à un rideau de théâtre. La perruque du roi le fait paraître plus grand. Son manteau est si imposant que l'on se demande comment il tient sur son épaule.

Le convoi nocturne

Le Radeau de La Méduse... Il a été peint en 1819 par Théodore Géricault. Il représente les rescapés du naufrage de La Méduse, un navire militaire français. Les pauvres naufragés ont dérivé pendant 13 jours sur un radeau bricolé, sans eau ni nourriture. On dit même qu'il y a eu du cannibalisme... Brrr ! ça fait froid dans le dos.

Le bassin de saint Louis

Regarde bien cet objet. Il s'agit d'un bassin qui vient du Moyen-Orient. Son décor est en argent et en or. Que vois-tu ? Des hommes armés, des animaux, des végétaux, et au centre, un cavalier. Il est en train de chasser. Son beau costume montre que c'est un personnage important, peut-être un prince.

L'épée des rois

Cette belle épée n'est pas une arme comme les autres. Elle était utilisée pour le sacre des rois de France, dans la cathédrale de Reims. Au cours de cette cérémonie religieuse, le roi prête serment et il reçoit alors les insignes d'un chevalier : les souliers, les éperons et l'épée que tu vois.