La Grande épouse royale

La Grande épouse royale



Originaire de Nubie, la reine Tiy était la Grande épouse royale du roi Aménophis III. Ce roi a régné en Égypte autour de 1370 avant Jésus-Christ. Il associait son épouse au gouvernement du pays et il lui faisait partager les insignes du pouvoir.

Voici un autre couple de souverains d'Égypte de la même période qu'on appelle le Nouvel Empire. Il s'agit du fils de Tiy, Aménophis IV, appelé aussi Akhénaton, et de son épouse Néfertiti. Compare les vêtements des deux reines. Ils sont très différents, n'est-ce pas ?



Nombreuses sont les différences dans la représentation des deux reines.

Néfertiti porte une robe à plis serrés, sans doute en lin fin. La tunique de Tiy est ornée de plumes et sa perruque recouverte d'ailes de vautours. Regarde maintenant leurs coiffures. Néfertiti porte une coiffe à sommet plat. À son front, on distingue un petit serpent sacré, signe de sa divinité. Tiy quant à elle porte deux imposantes plumes et trois cobras sacrés ornent son front !

On comprend la raison de ces différences. L’artiste qui a représenté Néfertiti cherchait à en donner une image proche de la réalité, alors que celui qui a sculpté Tiy voulait lui donner l’aspect d’une déesse.

Cette sculpture de la reine Tiy est arrivée au Louvre par un heureux concours de circonstances. Tu le découvriras dans la vidéo.