Le peintre du roi

Le peintre du roi



Le peintre français Charles Le Brun est  connu pour avoir composé le décor de la galerie des Glaces du château de Versailles entre 1678 et 1686. Mais il a  également peint des portraits de ses contemporains en soulignant leur état psychologique. Pour y parvenir, il réalisait de nombreux dessins préparatoires où il étudiait comment une émotion, ici la crainte, peut modifier les traits du visage. Essaie de reproduire cette émotion.

Voici maintenant un portrait de Le Brun alors qu'il était au sommet de son art. Peux-tu décrire les éléments du tableau ?



Charles Le Brun désigne du doigt un tableau représentant le roi Louis XIV en vainqueur. C'est l'un de ses chefs-d'oeuvre, que tu peux admirer au plafond de la galerie des Glaces à Versailles. Le peintre est entouré d'objets qui évoquent son travail et ses sources d'inspiration : des pinceaux, un carton à dessins, un livre, plusieurs sculptures classiques. Sur la table, on reconnaît une reproduction du Gladiateur Borghèse. Le grand rideau déployé au-dessus de l'artiste rappelle les portraits royaux, comme celui de Louis XIV.

Découvrons maintenant quel moyen étonnant Charles Le Brun a trouvé pour affiner ses études de visage.