André Le Nôtre


Bonjour cher visiteur du jardin ! Je suis André Le Nôtre, jardinier de Sa Majesté le roi Louis XIV. Tu sais, mon père et mon grand-père étaient déjà jardiniers aux Tuileries. Ma famille y habitait. J'ai donc joué dans ce jardin quand j'étais petit et j'y ai toujours vécu. Je le connais vraiment très bien.

Mais laisse-moi d'abord te présenter mon travail. L'endroit d'où tu viens s'appelle le Grand Carré. C'est là où les jardiniers peuvent exercer leur art. Tu as sans doute remarqué les fleurs magnifiques qui profitent du soleil et rivalisent de beauté. Ici, nous sommes dans le Grand Couvert. C'est moi qui ai dessiné cette sorte de petite forêt où on est à l'ombre, "à couvert". Cette fraîcheur est bien agréable ! Chaque groupe d'arbres s'appelle un bosquet. Plus loin en descendant la Grande Allée vers les Champs-Elysées, tu découvriras le bassin octogonal, très apprécié par les oiseaux aquatiques.

Pour ton enquête, il faut que tu trouves la personne qui a obtenu que le jardin reste ouvert à tous. C'est l'un de mes amis. Il avait compris l'importance de ce jardin pour la vie des Parisiens. Mais ce n'était pas l'avis du ministre qui m'avait commandé la rénovation du jardin. Je crois que pour bien comprendre la situation, tu devrais d'abord interroger ce ministre. Pour découvrir comment il s'appelle et le rencontrer, dirige-toi vers l'aire de jeux (Où se trouve l'aire de jeux ?) et résous cette énigme :


Mon premier est la partie supérieure d'une chemise ou d'un chemisier

Mon second est le son de la deuxième lettre de l'alphabet

Tu respires mon troisième

Mon tout est le nom du ministre que tu vas rencontrer :

Caulaincourt

Coligny

Colbert