Jean-Baptiste Colbert


Ah ! L'aire de jeu est clôturée ! C'est une bonne décision. Les enfants sont en sécurité et ils ne risquent pas d'abîmer le jardin !

Quelle est ta question, petit(e) ? Oui, c'est bien moi qui ai voulu fermer le jardin aux visiteurs. Tu veux savoir pourquoi ? C'est très simple. Nous étions en 1671. Monsieur Le Nôtre venait d'achever son admirable travail. Le jardin resplendissait de couleurs et j'étais très fier d'avoir commandé sa rénovation. Il était aussi beaucoup plus confortable avec ces beaux marronniers que j'avais fait venir à prix d'or de Turquie. Je ne voulais pas que tout ce beau travail fût détruit et je n'ai pas compris tout de suite que le public respectait le jardin.

Lorsque tu seras devenu grand, n'oublie pas d'enseigner à tes enfants le respect du beau travail. Ce beau travail c'est ce qu'on appelle le patrimoine. C'est notre richesse, notre héritage, que nous pouvons transmettre de génération en génération.

Pour trouver l'ami de Monsieur Le Nôtre, tu devrais parler à Louis XIII, le père du roi que j'ai servi. Je crois qu'il sait où tu peux découvrir son nom. Cherche le manège tout près d'ici. 


Quel conte de fée n'est pas représenté dans les peintures autour du toit du manège ?

Cendrillon

Le Petit Chaperon rouge

Peau d'âne

La Petite Sirène

La Belle au Bois dormant