Thèbes : Chépénoupet, divine adoratrice d'Amon
Isis, sous les traits de Chépénoupet, allaitant Horus, musée du Louvre
KHÉPRÈRE
Nous voici à Thèbes, à l'extérieur du sanctuaire de Karnak. J'ai rendez-vous aujourd'hui avec la divine adoratrice du dieu Amon, la noble dame Chépénoupet. C'est la sœur du roi Taharqa, une grande dame, qui a égale dignité avec le roi. Elle a le droit de porter une couronne et un uraeus (cobra), symbole de royauté, sur le front. Elle habite avec les chanteuses d'Amon qui l'assistent dans sa mission.
Relief représentant le roi Taharqa, Ashmolean Museum, Oxford, United Kingdom
CHÉPÉNOUPET
Entre Khéprère ! Quelle joie de revoir le scarabée sacré préféré de mon frère ! As-tu de bonnes nouvelles à apporter ?
KHÉPRÈRE
Notre roi Taharqa a entrepris de remercier le dieu de sa générosité et de restaurer les temples qui avaient été abandonnés et ensablés. Qu'il vive éternellement ! C'est l'occasion aussi d'associer les populations à la nouvelle prospérité. Il est actuellement à Memphis où il reçoit la reine mère.
CHÉPÉNOUPET
Je me réjouis de ces nouvelles. Ils ont été séparés si longtemps !
Boîte au nom de Chépenoupet II, fille du roi Piânkhy, divine adoratrice d'Amon, détail, musée du Louvre
KHÉPRÈRE
Noble Dame, puis-je vous poser quelques questions pour des amis étrangers ?
CHÉPÉNOUPET
Dis-moi.
KHÉPRÈRE
Quelle est la mission d'une divine adoratrice ?
CHÉPÉNOUPET
La première mission de la divine adoratrice est de consacrer sa vie à servir et à louer son époux le dieu Amon. Je fais aussi des offrandes pour le bien du pays. Lors des grandes fêtes, je suis accompagnée par les chanteuses d'Amon. Les prêtres viennent nous accueillir et j'effectue les rites principaux pour le roi. S'il est présent, j'effectue ces rites avec lui.
Sistre arqué surmonté d'une chatte allaitant ses chatons, musée du Louvre
KHÉPRÈRE
Quel est le bonheur de votre vie ?
CHÉPÉNOUPET
Ma fille adoptive Aménardis. J'aime à lui enseigner l'art du chant, à lui apprendre nos rituels et à lui montrer comment agiter les sistres dans le bon rythme. Le sistre est un instrument qui ressemble à un hochet d'enfant : il comprend des pièces métalliques enfilées sur des fils. Il permet de produire un bruit qui réveille le dieu et l'attire vers nous. Aménardis est déjà très bonne. Elle sera un divine adoratrice très aimée.
Dans ma mission, je suis assistée par mon grand intendant Haroua. Il administre les domaines qui me sont confiés et vient au secours des plus pauvres. D'ailleurs le voici.
Grand intendant Haroua, musée du Louvre
KHÉPRÈRE
Noble Dame, il est temps que je me retire. Tous mes vœux de prospérité.
CHÉPÉNOUPET
Tous les miens pour toi. Salue chaleureusement de ma part le roi mon frère et notre noble mère.
KHÉPRÈRE
Quelle personne délicieuse et cultivée ! La divine adoratrice aime beaucoup les épices les plus raffinées. Je te propose de créer une carte postale épicée en souvenir de notre visite.
Le tuto de la carte postale épicée
Et maintenant, où veux-tu aller ?