Olympie


Vue d'une partie de la Palestre, à Olympie

Olympie… ça ne te fait pas penser à quelque chose ? Eh oui, c’est ici que sont nés les Jeux olympiques !

Oeuvres et paysages

Dans l’Antiquité, plusieurs cités organisent régulièrement des concours sportifs en l’honneur d’une divinité. Ici, à Olympie, les jeux ont lieu tous les quatre ans et sont dédiés à Zeus. Toutes les cités de Grèce présentent leurs meilleurs athlètes dans l’espoir de gagner la faveur des dieux, et de surpasser leurs voisines.

Imagine-toi dans l'Antiquité, entouré d'athlètes... Tiens, c’est l’heure de l’entraînement. Allons les voir de plus près !



Un athlète
Statuette, Paros, bronze, vers 460 avant J.-C., salle 407

Il y a plusieurs disciplines : les courses de chevaux, les courses à pied, le saut en longueur, le lancer de disque et de javelot, et aussi des combats.



Une course à pieds
Peintre de Cléophradès, Amphore à figures noires, Athènes, vers 500 avant J.-C., salle 652

Oh, j’aperçois Milon de Crotone là-bas ! On dit que c’est le plus fort et le plus célèbre des athlètes. Il pratique la lutte : c’est l’une des épreuves les plus importantes des Jeux. Viens, il a des choses à nous dire.



Héraclès combattant le géant Antée
​Euphronios, Cratère à figures rouges, Athènes, vers 515 - 510 avant J.-C., salle 653

« Tu veux savoir ce qu’est la lutte ? Regarde : les lutteurs se battent un contre un. Le but c’est de faire tomber l’adversaire au sol sans tomber soi-même.
Je n’ai jamais perdu un seul combat. Mon secret ? Quand j’étais encore un jeune garçon, je portais tous les jours un veau sur mes épaules. Quand le veau a grandi et est devenu un taureau, j’ai continué à le porter. »

Tu sais, Milon a quelque fois tendance à se prendre pour Héraclès, ce héros à la force légendaire. Peut-être le connais-tu sous son nom romain : Hercule ? Il paraît qu'il aurait organisé les tout premiers jeux olympiques. D'ailleurs, on retouve des représentations de ses douze travaux sur le temple de Zeus au milieu du sanctuaire.

Maintenant, je te propose de découvrir une recette typique de Grèce à base d'orange, une spécialité de ma grand-mère. Car c'est encore grâce à Héraclès que les oranges sont cultivées en Grèce.

Les koulourakia


Et maintenant, où veux-tu aller ?

Choisis une destination​