Nouri et les pyramides kouchites
Pyramides de Nouri vues du sommet de la pyramide de Taharqa, Soudan
KHÉPRÈRE
Nous voici non loin de Napata, dans la nécropole (cité des morts) de Nouri. C'est ici que Taharqa a ordonné la construction de son tombeau. Tous ses prédécesseurs ont été enterrés à El-Kourrou. Mais Taharqa a choisi un autre endroit, plus proche du Djebel Barkal, la montagne sacrée. Son tombeau sera une pyramide.
Tu penses probablement aux pyramides égyptiennes de Gizeh, près du Caire ?
Les pyramides de Gizeh, Egypte
Eh bien non, car les Kouchites aussi ont construit des pyramides. On en connaît plus de 200 au Soudan ! Mais ces pyramides-là sont assez différentes. Déjà, elles sont beaucoup plus pointues.
Pyramides kouchites et reconstitutions, Méroe, Soudan
Ensuite, elles sont plus petites. La plus haute des pyramides égyptiennes atteint 139 mètres de haut. Celles du Soudan mesurent entre 9 et 40 mètres. Elles sont aussi précédées d'une chapelle qui sert de salle d'offrande.
Le roi Taharqa a ordonné de construire une pyramide plus grande que ses ancêtres. On y entre par la chapelle. Un escalier mène à une grande salle à colonnes creusée dans la roche sous le niveau du Nil. La momie de Taharqa est donc installée sur une plateforme entourée d'eau. Elle semble ainsi sortir de l'eau comme la terre est sortie du chaos dans le mythe égyptien de la création du monde.
Pendentif, dit "la triade d'Osorkon", représentant Horus, Osiris et Isis, 874 - 850 avant J.-C., or, lapis-lazuli, découvert à Karnak, salle 643
Taharqa a aussi demandé à ses architectes de placer sa pyramide à un endroit très précis. Quand on l'observe depuis le sommet du Djebel Barkal, c'est exactement à cet endroit que le soleil se lève le jour du Nouvel An égyptien. Cette mise en scène rappelle le réveil du dieu Osiris qui annonce la crue chaque année.
Tu vois que Taharqa a pensé à tout !
Si tu veux, tu peux regarder l'histoire d'Isis et d'Osiris :
L'histoire d'Isis et Osiris : "Un frère jaloux"
Et maintenant, où veux-tu aller ?