Napata, ville royale


Djebel Barkal

Galerie photos

KHÉPRÈRE

Nous sommes dans l'ancienne ville de Napata. Tu ne vois que le désert ? Oui, le désert a tout recouvert, car il y a beaucoup de vent ici. Mais nous sommes bien arrivés dans la capitale du pays de Kouch, près du Djebel Barkal, la montagne sacrée que tu vois en arrière-plan. Au temps du roi Taharqa, c'est  une ville prospère où l'on vend du cuivre, de l'or, des épices, de la gomme arabique (de la sève d'acacia utilisée pour la momification). Tu remarques le piton rocheux à l'extrémité de la montagne ? Les anciens Égyptiens pensaient qu'il ressemblait à un uraeus, le serpent sacré protecteur que portent sur leur couronne les rois d'Égypte.

 



Ostracon biface, portrait de reine ou déesse, musée du Louvre

C'est de là que tout est parti. Le père deTaharqa, le roi Piânkhy, gouvernait le pays de Kouch, au niveau du Soudan actuel. Il a entrepris de conquérir l'ensemble de la vallée du Nil, la Haute et la Basse-Égypte. Et du coup, les rois qui lui succéderont seront appelés, comme les anciens rois d'Égypte, pharaons des Deux Terres. Ils porteront une couronne appelée la coiffe kouchite. Elle est constituée d'une calotte, qui rappelle la forme du Djebel Barkal, surmontée de deux uraei (pluriel d'uraeus en latin), symbolisant le pouvoir sur les Deux Terres. Leur couronnement avait lieu à Napata.



Taharqa présente des vases à vin au dieu Hémen, musée du Louvre

Mais viens, je vais te montrer des trésors cachés. Le roi Taharqa a voulu garder des souvenirs de son couronnement, dont les rites les plus secrets avaient lieu à l'intérieur de la montagne. Et c'est là qu'il a fait construire un temple à la déesse Mout, l'épouse du dieu Amon. On y trouve des reliefs muraux absolument magnifiques.



 Relief mural du Temple de Mout, Napata, Soudan

Tu vois ici Taharqa faire des offrandes au dieu Amon accompagné de la déesse Mout. C'est important pour lui, car il pense que le dieu va lui donner sa puissance royale et sa force.



Relief sur le mur est de la première salle du temple de Mout, Napata, Soudan

Et sur cet autre relief, moins bien conservé, tu peux deviner Taharqa à droite en train de faire une offrande, tandis que l'épouse royale derrière lui agite un instrument de musique que l'on appelle un sistre. Le dieu est cette fois représenté avec une tête de bélier. Pour le reste de la cérémonie de couronnement, Taharqa a bien gardé le secret, mais nous pouvons en comprendre un peu plus en visitant le Djebel Barkal.

Avant de quitter cette étape, je te propose de créer ta propre couronne.

Fabrique ta coiffe égyptienne

Et maintenant, où veux-tu aller ?

Choisis une destination