Le mont Athos


Vue du monastère d'Agiou Pavlou
Mont Athos

Nous voici au mont Athos. C'est une presqu'île au nord de la Grèce qui abrite une vingtaine de monastères. Certains sont très anciens et datent de l'époque où la Grèce était dans l'empire byzantin. L'empire byzantin, c'est une grande puissance qui a régné sur l'Est du bassin méditerranéen jusqu'en 1453. À cette époque, des moines  venaient s'installer sur le mont Athos pour y vivre seuls, retirés du monde. C'étaient des ermites. Puis ils ont aussi construit des monastères pour vivre en communauté. Le premier date d'il y a plus de 1000 ans !

Œuvres et paysages



Vue du monastère de la Grande Laure

Le mont Athos est également un grand centre d'art byzantin. Cet art chrétien orthodoxe s'inspire de l'Antiquité avec un grand raffinement. Les monastères abritent toujours des trésors de cette période : des mosaïques à fond d'or, des manuscrits précieux, des fresques colorées, des tissus en soie ! Et les moines continuent d'y travailler dans la tradition byzantine.



La Transfiguration du Christ
Icône portative, mosaïque, vers 1200, salle 501

Mais ce n’est pas facile d’y entrer… L’accès au Mont est restreint et interdit aux femmes. Je n'ai pas pu le visiter. En revanche, j'ai lu les textes de Dominique Papety, un peintre français. Il y raconte le voyage qu'il a fait là-bas en 1846... Après avoir obtenu l'autorisation d'entrer sur le mont, il a pu visiter les lieux et observer les moines peindre les murs d'une église avec des figures saintes. Quelle chance pour un peintre !



Dominique Papety, Moines du mont Athos peignant à fresque une absidiole
Vers 1825 - 1850, musée Magnin, Dijon

À partir des dessins de Dominique Papety, je te propose de créer ton propre décor architectural :

Crée un décor architectural


Et maintenant, où veux-tu aller ?

Choisis une destination