Louis-Napoléon, le Prince impérial


Attention à vous ! Oh pardon, j’ai bien failli vous bousculer avec mon vélocipède.

Vous avez l’air étonné(e)… Ah je comprends ! Vous vous demandez pourquoi j’ai le droit de faire du vélocipède et pas les autres ? Je suis le prince Louis-Napoléon. À l’époque où mon père l’empereur Napoléon III régnait sur la France, une partie du jardin était réservée à la famille impériale. Tu vois là-bas entre la grille et les petits fossés, juste derrière la statue de Thésée. Nous habitions alors dans un superbe palais juste derrière nous, entre les deux extrémités du Louvre. C'est Catherine de Médicis au 16ème siècle qui avait lancé sa construction. Elle avait aussi commencé à aménager le jardin à cette époque. Le jardin existe toujours, mais le palais a été détruit dans un grand incendie en 1871. Heureusement, il nous en reste quelques représentations :



J’adorais le vélocipède ! Mais je me sentais un peu seul. Ma mère, l’impératrice Eugénie, m’autorisait parfois à organiser de magnifiques fêtes pour les enfants pauvres dans le jardin.

Vous savez, je ne crois pas que mes parents aient jamais envisagé de fermer les Tuileries. Ils étaient très occupés par les travaux du Louvre. Peut-être après leur règne ? Rapprochez-vous du grand bassin central. Si le jardin a fermé, les enfants qui viennent y jouer le sauront !


À quel jeu peut-on jouer sur ce bassin ?

Le surf

Le kayak

Les petits bateaux