Karnak et la fête d'Opet
KHÉPRÈRE
Bienvenue à Karnak ! Mais non, pas Carnac en Bretagne !
Le temple d'Amon-Rê, Karnak, Égypte
Viens, je vais te présenter au dieu Khépri. C'est le dieu du soleil levant et il est représenté sous forme d'un scarabée, comme moi !
Statue du scarabée Khépri, vers 1400 - 1350 avant J.-C., enceinte d'Amon-Rê, Karnak, Égypte
KHÉPRI
Bonjour Khéprère ! Bonjour jeune ami(e) ! Ici à Karnak, nous sommes près du grand temple d'Amon. C'est l'un des sanctuaires les plus importants pour le culte de ce dieu. Il est le protecteur des dynasties royales. Regarde ce monument.
Colonne de Taharqa, 21 m de haut, enceinte d'Amon-Rê, Karnak, Égypte
C'est le roi Taharqa qui vient de le faire construire.
KHÉPRÈRE
Amon signifie le "dieu caché". Il est représenté comme un roi, avec une coiffe surmontée de deux hautes plumes d'autruche.
Statue de couple, Amon et Mout, vers 13e siècle avant J.-C. salle 642
À côté de lui c'est Mout, son épouse. Allons lui parler !
MOUT
Mon nom signifie "la mère". Le plus souvent, je prends la forme d'une femme coiffée d'ailes de vautour, et du pschent, la couronne de Haute et de Basse-Égypte. Mon époux et moi avons un fils, Khonsou, le dieu de la Lune. Sous forme de momie, il arbore la mèche de l'enfance, et porte sur sa tête le disque lunaire.
Figurine du dieu Khonsou, vers 664 - 332 avant J.-C., salle 336
Khéprère t'a-t-il parlé de la grande fête d'Opet qui est donnée chaque année en notre honneur ?
KHÉPRÈRE
Très juste, ô Mout. La fête d'Opet est l'une des plus somptueuses du calendrier égyptien. Elle est célébrée tous les ans, au deuxième mois de la saison de la crue. Le roi en personne y participe ! Regarde : ces reliefs la décrivent. Cette année, la fête s'annonce grandiose. Plongeons-nous au coeur des festivités !
La procession de la fête d'Opet, Chapelle rouge d'Hatchepsout, scène 10, bloc 169, Karnak, Égypte
Nous arrivons au début de la fête. Le prêtre Nakhtamon (ce qui signifie "Victoire d'Amon") est l'un des membres du clergé d'Amon.
NAKHTAMON
Salut à toi, Khéprère ! Nous venons de sortir les statues d'Amon, Mout et Khonsou de leurs temples. Il me semble que la foule est encore plus nombreuse que l'année dernière ! Regarde tous ces musiciens, tous ces danseurs et toutes ces chanteuses. J'aperçois le roi auprès de la statue d'Amon.
Ah, le cortège se remet en marche. Les statues des dieux vont être installées sur les grandes barques pour remonter le Nil. Mon rôle est d'assurer le bon déroulement de cette opération jusqu'au temple de Louxor.
Le transport de la statue d'Amon, Chapelle rouge d'Hatchepsout, bloc 170, Karnak, Égypte
Une fois dans le temple de Louxor, le roi et mes confrères les prêtres effectueront des rites mystérieux pendant dix jours. Personne d'autre n'est autorisé à entrer dans le sanctuaire. Lorsqu'ils auront terminé, nous rapporterons les dieux à Karnak.
C'est une très belle cérémonie. Et pour les gens du peuple, c'est l'occasion de voir le roi et les dieux. Cela n'arrive pas tous les jours !
KHÉPRÈRE
Merci Nakhtamon. Voir les dieux, et aussi se divertir ! Pendant les fêtes, on boit, on mange, on entend de la musique et on danse !
Les concerts et les danses de la fête d'Opet, Chapelle rouge d'Hatchepsout, Scène 9, bloc 66, Karnak, Égypte
Pour prolonger la fête, je te propose de rencontrer une danseuse contemporaine. À partir des oeuvres qui nous sont parvenues de l'Égypte antique, elle va t'enseigner quelques pas de danse, dans les salles du Louvre !
Et maintenant, où veux-tu aller ?