Le Djebel Barkal, la montagne "pure"


Djebel Barkal, temple d'Amon et allée de béliers

Galerie photos

KHÉPRÈRE

Nous voici au Djebel Barkal, la montagne "pure", c'est-à-dire sacrée. Elle se dresse de manière impressionnante, non loin du Nil, dans le désert. Les Égyptiens de l'Antiquité pensaient qu'elle était habitée par Amon, le roi des dieux, le dieu qui préside à la création. Au premier plan, tu distingues les colonnes d'un grand temple, consacré à Amon.  Mais j'aperçois le prêtre Padiamon (ce qui veut dire "Don d'Amon"). Allons lui parler.



Le prêtre Padiimennebnesouttaouy et sa famille, détail , musée du Louvre

KHÉPRÈRE

Salut à toi, Padiamon. Quel est l'origine de ce temple ?

PADIAMON

C'était il y a bien longtemps, au temps du roi égyptien Thoutmôsis. À cette époque, les Égyptiens ont envahi le pays de Kouch. Quand mes confrères, les prêtres, ont vu le Djebel Barkal, ils ont compris que c'était là où le dieu Amon habitait. Ils ont incité Thoutmôsis à construire un grand sanctuaire. Bien plus tard, les rois de Napata ont repris cette tradition. Ils ont entrepris de reconstruire et d'embellir ce temple. C'est Taharqa qui a effectué les plus grands travaux. Grâce à lui le temple mesure 156 mètres de long ! Le roi a même fait venir des béliers d'un autre temple pour réaliser une allée en l'honneur du dieu.



Elément d'égide à tête de bélier d'Amon, musée du Louvre

KHÉPRÈRE

Oui, d'ailleurs Amon est parfois représenté avec une tête de bélier. Pourquoi cela ?

PADIAMON

Cela tient à une tradition orale des oasis du désert. Les Kouchites sont très attachés à la vie pastorale. Pour les nomades, le bélier a la réputation de savoir trouver de l'eau. Précieux dans un désert ! Par instinct, il repère les points d'eau sous ses pattes. C'est la raison pour laquelle il est devenu le compagnon habituel du dieu Amon, le dieu de la crue.



Le Nil vu du sommet du Djebel Barkal

KHÉPRÈRE

Alors, le Djebel Barkal est lié à la crue ?

PADIAMON

Oui bien sûr, nous considérons que c'est ici le point de départ de la crue du Nil. Et nous organisons de grandes fêtes au moment du Nouvel An égyptien et kouchite pour remercier le dieu de cette eau qui assure notre survie et notre prospérité.  Ces fêtes sont également célébrées en l'honneur du roi qui tient son pouvoir sacré de sa fidélité au dieu.

KHÉPRÈRE

Merci cher Padiamon. Cette visite était très intéressante.

 

Choisis une destination