Delphes


Vue du temple d'Apollon à Delphes

Regarde la montagne, ici. Nous sommes à Delphes, chez  le dieu Apollon.

Œuvres et paysages

Apollon, c'est le dieu des arts, de la musique et de la poésie. Il est le frère jumeau d'Artémis, déesse de la chasse. Il est très beau. On le voit souvent avec un arc et une lyre.



Apollon archer
Cratère des Niobides, détail, Athènes, vers 460 - 450 avant J.-C., salle 407

Imagine que tu es un visiteur de l'Antiquité. Tu as de la chance. Aujourd'hui c'est le jour où l'on peut consulter la Pythie. Si tu veux interroger Apollon, c'est elle son porte-parole. Tu vois cette fumée parfumée qui sort du temple ? Assise sur son trépied sacré (un grand tabouret à trois pieds), elle est en train de faire brûler des feuilles de lauriers, l'arbre d'Apollon. C'est là qu'elle accueille les pèlerins.



La consultation de l'oracle de Delphes
Krodos, Kylix à figures rouges, vers 440 - 430 avant J.-C., Altes Museum, Berlin, Allemagne

Mais auparavant, tu dois passer dans la grotte de la fontaine de Castalie pour te purifier. Tu verras, cette eau vive est très fraîche et agréable à boire. Ensuite, prépare bien ta question, car elle aime beaucoup la détourner.



La fontaine Castalie

Tu es prêt ? On y va. Ne sois pas timide devant la Pythie. Ses paroles sont difficiles à comprendre, mais les prêtres sauront interpréter son oracle (c'est-à-dire sa prédiction) et te donner une réponse écrite.

En redescendant, tu remarqueras tous ces petits bâtiments qu'on appelle des trésors. Ce sont des cadeaux au dieu de toutes les cités qui sont venues consulter la Pythie.



Vue du trésor des Athéniens à Delphes

​Et si tu reconstituais ton propre trésor ? Suis le lien pour voir comment.

Construis ton propre trésor


Et maintenant, où veux-tu aller ?

Choisis une destination