Crète
Vue de la reconstitution du palais de Knossos
La Crète, c'est la plus grande île de Grèce ! Ici, on peut voir des vestiges de palais datant de plus de 4000 ans. Mon préféré est celui de Knossos, même si c'est une reconstitution faite par des archéologues.
En Crète, il y a beaucoup de mythes autour du taureau. Laisse-moi te raconter le plus connu !
Il y a fort longtemps, un dénommé Minos avait voulu s'installer sur le trône de Crète. Il a fait croire au peuple que les dieux l'avaient nommé roi. Pour le prouver, il a prié Poséidon, le dieu des mers, de lui envoyer un animal magnifique que Minos pourrait lui sacrifier en retour. Poséidon lui envoie un superbe taureau.
Rhyton en forme de taureau,
pierre, petit palais de Knossos, vers 1600 - 1450 avant J.-C., musée archélogique d'Héraklion, Crète
Minos est devenu roi. Mais, trouvant le taureau très beau, il tarde à tenir sa promesse à Poséidon. Irrité, le dieu demande à Aphrodite, la déesse de l’amour, d’ensorceler Pasiphaé, l'épouse de Minos : celle-ci tombe alors désespérément amoureuse du taureau ! De son union avec l'animal naît un enfant au corps d'homme et à la tête de taureau : le Minotaure.
Le Minotaure
Oltos, Coupe à figures rouges, Athènes, vers 530 - 520 avant J.-C., salle 652
En grandissant, le Minotaure développe un caractère violent. Minos demande alors à son architecte, Dédale, de créer un bâtiment au plan si complexe qu'il serait impossible d'en sortir. Dédale construit le Labyrinthe, et on y enferme le Minotaure.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Pour connaître la suite, retrouve l'entrée qui mène au centre du Labyrinthe, là où se trouve le Minotaure !