Assouan et l'histoire de la Lointaine


Le Nil à Assouan

KHÉPRÈRE

Nous atteignons Assouan et la première cataracte du Nil. Il y en a six en tout. Ce sont des zones de rapides et de chutes d'eau qui empêchent la navigation.  À partir de cette première cataracte, nous entrons en Nubie égyptienne, qui précède le pays de Kouch. C'est de ce royaume que vient la famille de Taharqa.



Île Éléphantine, Assouan

Tu vois cette île ? C'est l'île Éléphantine. Le père de Taharqa, le roi Piânkhy, y a laissé une stèle racontant ses victoires. Elles ont permis d'unifier la Haute et la Basse-Égypte !



La stèle triomphale de l’an 21 du roi Piânkhy, musée du Caire

Cette statuette a appartenu à l'une des épouses de Piânkhy. 



La déesse Bastet, inscrite au dos au nom du roi nubien Piânkhy​,  747 - 716 avant J.-C.

Elle représente la déesse Bastet et fait référence à un mythe qui s'est passé ici, à Assouan : la légende de la Lointaine. Laisse-moi te la raconter.

Le dieu soleil Rê avait une fille, Sekhmet. Un jour, cette dernière prit la forme d'une lionne impétueuse et s'enfuit vers le royaume de Kouch, au-delà de la première cataracte. Dans le désert, elle laissait libre cours à sa férocité et ravageait les villages et les cultures alentour.



Déesse à tête de lionne, 664 - 332 avant J.-C., découverte sur l'île Éléphantine

Inquiet des conséquences de la fuite de Sekhmet, Rê envoya à sa recherche Thot, le dieu des scribes et de la sagesse. Thot pris la forme d'un singe et s'en alla vers le sud.



Le dieu Thot sous forme de babouin, 664 - 30 avant J.-C., salle 335

Thot trouva la déesse. Pour l'apaiser, il se mit à lui raconter des histoires envoûtantes. Tant et si bien que Sekhmet finit par accepter de le suivre vers le nord. Mais Thot restait sur ses gardes, car Sekhmet conservait malgré tout son aspect de lionne dangereuse et destructrice. 



Thot apaisant la déesse lointaine, chapelle romaine, temple de Dakka, Égypte

Au moment de passer la première cataracte, Thot eut une idée. Il versa du vin dans le Nil. Sekhmet, croyant que c'était du sang, se mit à boire l'eau du fleuve jusqu'à s'endormir d'ivresse. À son réveil, elle avait de nouveau les traits apaisés de Bastet, la déesse chatte.



La déesse chatte Bastet, 664 - 610 avant J.-C., salle 643

Sous cette apparence bienveillante, elle accepta d'aller retrouver Rê, en compagnie de Thot. 

Je te propose maintenant de découvrir un conte soudanais que Thot aurait pu raconter à Sekhmet : l'histoire du Roi des singes.

Voir l'histoire du roi des singes

Et maintenant, où veux-tu aller ?

Choisis une destination