Charles Perrault


Cher enfant, c'est moi que tu cherchais. Vois-tu à mes côtés mon ami le Chat botté, ce brave animal qui par sa ruse sortit son maître de la misère ? Tu sais, j'aime beaucoup écrire des contes pour les enfants : Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, la Belle au Bois dormant, Peau d'âne... ceux que tu viens de voir sur le manège. La fermeture du jardin ? Oui, je me souviens, voici comment cela s'est passé.

Ce matin-là, je me promenais dans le jardin avec Monsieur Colbert. Les parterres de fleurs flamboyaient au soleil, leurs couleurs éclataient en délicats dessins. Pour préserver le beau travail de Monsieur Le Nôtre, Monsieur Colbert voulait fermer les grilles des Tuileries et en interdire l'entrée aux Parisiens. Je l'en dissuadai fort. "Les Parisiens, lui dis-je, ont un grand respect du jardin. Ils contemplent les fleurs, mais aucun n'aurait même l'idée de les toucher. Et comment, si le jardin est fermé, pourront-ils se reposer ou se réunir pour parler affaire ? Devront-ils se donner rendez-vous dans les églises ?" Je vis un sourire sur ses lèvres. Il interrogea les jardiniers. Leur témoignage était clair. "Les gens se contentent de se promener et de regarder", lui dirent-ils. Monsieur reprit sa promenade, il donna quelques ordres et jamais plus ne parla de fermer le jardin.

Maintenant, tu as superbement réussi ton épreuve. Tu peux entrer dans la ronde avec les autres enfants. Je crois bien qu'ils chantent... Et toi ? Tu as envie de chanter et de danser ?

Reviens me voir de temps en temps. Cela me fera grand plaisir. Tu seras toujours le(a) bienvenu(e) au jardin des Tuileries, ouvert au public depuis plusieurs siècles !

Retour au menu principal