Athènes


Vue de l'Acropole d'Athènes depuis le Lycabette

Ah ! Voici Athènes, c'est ma ville,  la capitale de la Grèce. J'aime son antique Acropole (un quartier de la cité, construit en hauteur et fortifié). C'est aussi la ville d'Athéna, déesse de l’intelligence, de la stratégie militaire et de l’artisanat.

Oeuvres et paysages

Selon les récits mythologiques, Athéna l’a gagnée dans une lutte mémorable à l’époque où les dieux se partageaient la protection des cités. Poséidon, le dieu de la mer est arrivé le premier. De son trident, il a fait jaillir une mer en cadeau pour les Athéniens. Mais Athéna a planté sur l’Acropole le premier olivier. L’affaire a été portée devant le tribunal des dieux présidé par Zeus. Ils ont jugé que c’était Athéna qui avaient fait le meilleur don pour la ville.



Athéna tenant un rameau
Peintre de Syleus, Péliké, Athènes, vers 480 - 470 avant J.-C.

C’est sûr, l’olivier est précieux : son bois sert à la construction, son huile est utilisée aussi bien dans la cuisine que dans la médecine, elle est donnée en récompense aux athlètes qui gagnent les épreuves sportives, elle favorise les échanges commerciaux. Grâce à cette culture, la ville pouvait prospérer et les arts se développer.



Vue du temple de l'Erechtheion sur l'Acropole d'Athènes

En reconnaissance, les Athéniens de l’Antiquité organisaient une grande procession en l’honneur de la déesse pendant la fête des Panathénées. C’était un grand honneur pour les citoyens de participer à cette fête. Les Ergastines, des jeunes filles chargées de cette mission, confectionnaient un péplos couleur safran (une grande toile jaune vif que les femmes drapaient sur leur corps). C'était pour rappeler qu'Athéna avait enseigné aux femmes l’art du tissage. Après la procession, les participants recevaient de l’huile et s’attablaient pour un grand banquet festif.



Phidias, Plaque de frise, dite des Ergatines,
Frise des Panathénées, Athènes, 445 - 438 avant J.-C., salle 347

Aujourd'hui, les sculptures de l'Acropole sont toutes blanches. Mais autrefois, elles étaient peintes. À toi de jouer ! Laisse libre cours à ton imagination, colorie le fronton du Parthénon, les Caryatides de l'Erechtheion, et le cavalier Rampin.

Les coloriages de l'Acropole d'Athènes


Et maintenant, où veux-tu aller ?

Choisis une destination